Qualité de service depuis 1975
L'expert du verre, du conseil à la pose
Du lundi au vendredi - 8h/12h & 14h/18h

Verre Généralités

Le verre généralités

Verre
Matériau transparent, dur et fragile issu d'un mélange de sable siliceux, de chaux ou de soude porté à de très hautes températures (fusion).

Silice
La silice est un composé chimique naturel issu des roches de la croûte terrestre continentale, et représente environ 60 % en masse.

Etirage
Etape de la fabrication du verre au cours de laquelle la feuille de verre est étirée verticalement en continu à partir d'un bain de verre en fusion.

Float
La technique du "float" consiste à faire flotter, à la sortie du four, le ruban de verre en fusion sur un bain d'étain liquide. Technique qui a remplacé dans les années 60 les procédés de laminage et d'étirage en continu.

Laminage
Etape de la fabrication du verre durant laquelle le verre, après être sorti du four, passe entre deux rouleaux métalliques, qui lui donneront l'épaisseur et le relief désirés.

Calcin
Ensemble des débris de verre recyclés. (90 % d'origine ménagère, les 10 % restants provenant de l'industrie).

Trempe
Technique qui consiste en un refroidissement très rapide par soufflage (le verre passe de 600° à 300° C en quelques secondes) et permet d'augmenter la résistance du verre. Lors d'un choc violent, le verre trempé se fragmente en une multitude de petits éclats non coupants.

Souffleurs de verre
Désigne les artisans qui fabriquent artisanalement le verre. Le souffleur cueille à l'aide de sa canne métallique une paraison (masse de verre) dans un four, puis d'un souffle bref, il fait naître une bulle qu’il augment de volume grâce à son souffle continu.

Manchon
Le manchon est une pièce de verre soufflé de forme cylindrique, obtenue par les souffleurs de verre, grâce à la dilatation de la paraison (la masse de verre).

Fragments de verre
Désigne les morceaux d’un verre brisé

Eclats de verre
Désigne les morceaux d’un verre brisé

Bris de verre
Désigne, les morceaux d’un verre coupé

Simple vitrage
Par opposition au double vitrage, le simple vitrage, ne contient pas de lame d’air. Il peut être monolithique ou feuilleté

Vitrage monolithique
Vitrage constitué d'une seule feuille de verre. Le vitrage est monolithique, par opposition aux verres feuilletés, ou aux doubles vitrages, qui ne le sont pas.

Verre antique
Verre soufflé, d'épaisseur variée, pouvant contenir des stries, des bulles d'air ou des ondulations.

Verre à l’ancienne
Les verres à l’ancienne sont soufflés de façon artisanale et présentent des irrégularités ou des bulles.

Verre teinté
Verre coloré dans la masse par adjonction d'oxydes métalliques au mélange vitrifiable.

Miroir
Un verre revêtu en face arrière d'un dépôt réfléchissant d'argent protégé, dans le procédé traditionnel, par une couche de cuivre ou d'un autre matériau et par une peinture ou un vernis.

Miroir sans teint
Miroir sans teint est un miroir dont la pellicule réfléchissante permet à quelqu’un placé derrière de voir sans être vu. Il est aussi appelé miroir espion

Miroir espion
Miroir espion est un miroir dont la pellicule réfléchissante permet à quelqu’un placé derrière de voir sans être vu. Il est aussi appelé miroir sans teint.

Miroir vieilli
L'altération du dépôt réfléchissant des vieux miroirs, leur donne un effet piqueté. Pour recréer ces effets d’usure, certains fabricants appliquent un traitement chimique abrasif sur le film métal.

Verre extra clair
Le verre extra clair est un verre présentant une faible teneur en oxyde de fer ce qui permet d’obtenir une transparence parfaite, grâce à sa coloration très faible.

Verre antireflet
Le verre anti reflet est un verre sur lequel est appliqué sur sa surface un traitement antireflet de façon à diminuer la part de lumière réfléchie

Verre imprimé
Le verre imprimé est un verre qui offre un motif gravé en relief, cette texture est obtenue par laminage de la coulée de verre entre deux cylindres gravés. Le verre présente une face gravée et une face lisse.

Verre martelé
Le verre martelé est un verre qui offre un motif gravé en relief. La texture du motif de ce verre est obtenue par laminage de la coulée de verre entre deux cylindres gravés.

Verre laqué
Le verre laqué est un verre dont l’aspect opaque et coloré est obtenu par le dépôt et la cuisson d’une couche de laque haute résistance, sur la face arrière du verre.

Verre émaillé
Verre dont l’une des faces est revêtue d'une couche d'émail opaque vitrifiée par traitement thermique. Le verre support peut être un verre clair, extra-clair, teinté, réfléchissant ou imprimé.

Verre dépoli acide
Le verre dépoli acide est un vitrage clair que l’on rend translucide par traitement chimique (projection d’acide sur l’une des faces). Sa texture translucide offre un compromis entre intimité et ouverture.

Verre feuilleté de couleur
Verre feuilleté coloré obtenu par l’insertion d’un ou plusieurs intercalaires colorés en PVB,

Verre feuilleté à inclusion tissus
Vitrage feuilleté décoratif intégrant des tissus ou mailles métalliques

Verre impression numérique
La sérigraphie ou l’impression numérique, sont deux techniques d’impression sur verre

Verre gravé
Le verre gravé est un verre transformé par une action mécanique ponctuelle qui permet de creuser sur le verre des sillons de toutes formes et de toutes dimensions. Cette usure du verre peut s’effectuer de plusieurs façons

Verre sablé
Le verre sablé est un verre transformé par projection d’un jet de sable très puissant. Les grains de sables créent des micros cavités. L’intensité du sablage est plus ou moins forte en fonction du grain choisi.

Verre armé
Verre dans lequel est incorporé au moment de la fabrication d’un tréilli métallique permettant de retenir les morceaux en cas de choc.

Verre trempé
L'opération de trempe consiste à chauffer le verre à 650° environ puis à le refroidir brutalement, ceci augmente la résistance aux chocs mécaniques et thermiques. En cas de bris, le verre se fragmente en petits morceaux à arêtes émoussées minimisant les risques de blessure.

Verre feuilleté
Verre de sécurité constitué d'un assemblage de deux ou plusieurs feuilles de verre par l'intermédiaire d'un ou plusieurs films plastiques en PVB. Après pressage et traitement thermique sous pression, les composants verriers et les films PVB sont parfaitement liés entre eux. En cas de bris de verre, les morceaux restent adhérents à l'armature plastique.

Verre sécurit
Verre chauffé dans un "four de trempe" à très haute température, plus de 600°, puis brutalement refroidi. Ce traitement thermique permet d'augmenter sa résistance au choc et en cas de bris de glace, le verre se brise en petits morceaux.

Verre autonettoyant
Verre sur lequel on dépose lors de sa fabrication une couche photocatalytique. La couche réagit avec les rayons ultraviolets du soleil pour dégrader progressivement les salissures organiques, c'est l'effet photocatalytique.

Verre anti calcaire
Verre sur lequel est appliqué une couche de carbone permettant de le protéger du calcaire. Ce procédé qui comble les aspérités du verre, permet d’obtenir une surface vitrée extrêmement lisse et plane, qui empêche les résidus de calcaire de s’accrocher à la surface.

Verre vitrocéramique
Verre obtenu après le traitement thermique spécifique d'une pâte dans laquelle est introduite une faible concentration d'agent de nucléation. Ce verre qui résiste à 600 degrés, légèrement teinté miel, est utilisé dans toute situation où le verre est exposé à haute température (fours, inserts..)

Verre "intelligent"
Ces verres développent des propriétés particulières grâce au dépôt d'un film d'oxyde ou de métal (étain, plomb, tungstène, titane, nickel) en surface ou par incorporation dans la structure.

Priva-lite
Verre feuilleté dans lequel est placé un film à cristaux liquide. Sous l’influence d’un champ électrique, ces cristaux s’alignent, le vitrage devient alors transparent (position on). Hors tension le vitrage devient opalin (position off)

Vitrage chauffant
Le vitrage chauffant est un vitrage qui fait office de système de chauffage électrique par rayonnement, totalement intégré et invisible. Le principe est simple : une couche composée de microparticules métalliques est déposée sur toute la surface interne du verre intérieur ; reliée à une alimentation électrique par un connecteur, cette couche fait office de résistance chauffante à basse température (20 à 45°C), qui rayonne vers l’intérieur de la pièce.

Verre bombé
Le verre bombé est un verre concave ou convexe.

Vitrophanie
La Vitrophanie est un procédé spécial qui permet de coller à l'intérieur de votre vitrine un adhésif qui sera visible de l'extérieur. L'impression du vinyle est réalisée directement sur la face adhésive

Marie Louise
Est un laquage de la tranche et des bords du verre, utilisé lorsque l’on veut cacher des fixations.

Verres à couche
Produits verriers revêtus d’une couche mince, dont le rôle est de modifier le comportement optique (les vitrages anti reflet, les vitrages réfléchissants utilisés pour réduire le facteur solaire), chimique (les vitrages ‘autonettoyants), électrique (dépôts conducteur électrique et transparent) ou encore mécanique (les traitements contre les rayures).

Verre Feuilleté
Ce procédé inventé en 1909 (par Edouard Benedictus) consiste à relier deux feuilles de verre à une feuille de plastique. En cas de choc, cette dernière retient les morceaux de verre brisé.

PVB
Intercalaire plastique, qui permet de relier les deux feuilles de verre pour fabriquer un verre feuilleté.

Double-vitrage
Assemblage de deux feuilles de verre séparées par un vide remplir d’air ou de gaz, comme l’argon. L'étanchéité périphérique est assurée par un joint organique. Sa fonction première est de permettre la réduction des déperditions thermiques.

Double vitrage en 4/12/4 signifie :
1 verre intérieur de 4 mm
1 lame d’aire de 12 mm
1 verre extérieur de 4 mm

Survitrage
Le survitrage est une technique pour améliorer à moindre coût l’isolation d’une fenêtre, en superposant à la vitre existante, une autre vitre, par l’intermédiaire d’un châssis.

Argon
L’argon est un Gaz incolore et inodore qui est placé à l'intérieur du double vitrage pour renforcer l’isolation

Vitrage coupe-feu
Vitrages feuilletés composés de glaces assemblées avec un ou plusieurs intercalaires intumescents. En cas d'incendie, les intercalaires s'expanse lorsque la paroi atteint les 120° et forment un écran rigide, barrière aux flammes et aux gaz chauds.

Vitrail
Panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration.

Cristal
Comme le verre, le cristal est constitué de sable et de potasse. Il possède cependant un "plus", le plomb, qui lui confère ses caractéristiques spécifiques.

Le PMMA (appelé aussi Plexiglass)
Le sigle anglo-saxon PMMA est un verre organique polymérisation de méthacrylate de méthyle (MMA) — mis sur le marché dans les années 1930. Pendant la seconde guerre mondiale, il est largement employé pour la fabrication de périscopes de sous-marins ou encore de tourelles de mitrailleuses d'avions bombardiers.


Propriétés visuelles du verre

Transparent
C’est la propriété qui caractérise ce matériau, grâce à sa transparence, le verre peut laisser entrer la lumière

Réfléchissant
Réfléchissant, signifie qui réfléchit la lumière ou une onde. Par essence même, le verre est réfléchissant, car il renvoie la lumière, (par effet de reflet). Certains verres, traités (miroir, verre laqué, renvoient davantage la lumière); Il existe aussi des verres, qui
reçoivent un traitement en surface sélective, pour augmenter le coefficient de réflexion des ondes infrarouges, et ainsi contrôler l’entrée de la chaleur.

Translucide
Qui laisse passer la lumière, mais n'est pas transparent. Le verre translucide permet de faire entrer la lumière naturelle, tout en favorisant un sentiment d’intimité et en se protégeant des regards indiscrets.

Opaque
Qui ne laisse pas passer la lumière, le verre opaque est le plus souvent un verre avec un film, ou un verre à couche

Verre décoratif
Un verre décoratif qui comprend une dimension décorative (verre feuilleté tissus, verre gravé, verre sablé, verre avec une vitrophanie, verre teinté, verre imprimé)

 


Les types d'ouverture

Fenêtre
Ouverture (faite dans un mur) pour laisser pénétrer l'air et la lumière ;

Baie vitrée
Une baie vitrée est une large ouverture dans le mur d'un habitat, qui se distingue d'une fenêtre classique par sa taille

Hublot
Petite fenêtre étanche, généralement ronde, munie d'un verre épais pour donner du jour et de l'air à l'intérieur d'un navire

Verrière
Toit ou partie du toit vitrée

Mur rideau
Le mur-rideau (aussi appelé « façade rideau ») est un type de façade légère qui assure la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité (les charges étant transférées à la fondation principale par des raccordements aux planchers ou aux colonnes du bâtiment).

Lucarne
Petite fenêtre, pratiquée dans le toit d'un bâtiment.

Vitrine
Devanture vitrée d'un local commercial, espace ménagé derrière cette vitre, où l'on expose des objets à vendre.

 

Façonnage du Verre

Façonner
On nomme façonnage, les opérations effectuées sur feuilles de verre après avoir été mises en forme

Sabler
Sabler consiste en la projection d'un abrasif à haute pression sur du verre pour réaliser des motifs géométriques ou figuratifs avec des surfaces mates, claires ou colorées.

Dépolir
Action qui consiste à enlever le poli, pour diminuer la transparence du verre et créer un effet translucide

Percer
Action mécanique, qui consiste à créer des trous dans le verre, en général pour introduire des fixations

Encoches
Le terme encoche désigne deux notions
Entailles sur le bord du vitrage et des
Trous et encoches conçus à l'intérieur du verre pour la fixation des pièces métalliques sur les verres trempés.

Chapeau de gendarme
Verre découpé dans la forme d’un chapeau de gendarme.

Bord poli
Rodage grossier sur toute l'épaisseur du vitrage. Elimination des angles coupants sur les bords du vitrage et polissage de l'épaisseur des arêtes.

Bords grugés
Verres dont les bords sont brisés de façon irrégulière, donnant une finition originale.

Arêtes abattues
Simple élimination des angles coupants sur les bords du vitrage.

Biseau
Bord oblique, brillant.

Chanfrein
L'une des arêtes est fortement rodée en ne laissant qu'un léger talon.

Gabarit
Modèle en grandeur réelle utilisé pour la découpe de toute forme complexe


Les chassis

Châssis
Le châssis est c’est le squelette de la fenêtre

Croisillons
Les croisillons sont les Baguettes posées sur le vitrage ou même à l'intérieur. Elles apportent une touche esthétique à la fenêtre.

Dormant
Le dormant est l'encadrement fixe d'une fenêtre sur lequel sont fixés les vantaux (cadre ouvrant) de la fenêtre

Ventaux
Partie mobile d'une fenêtre (cadre ouvrant).

La feuillure
Une feuillure est une entaille pratiquée le plus ordinairement à moitié de l'épaisseur d'un dormant de fenêtre ou d'une dalle, destinée à recevoir une partie de menuiserie mobile ou fixe, un vitrage ou un platelage.

Le Mastic
Le mastic désigne une sorte de pâte plastique, qui permet de sceller le verre dans le châssis.

Cadre ouvrant :
Partie mobile de la fenêtre.


Mesurer l’isolation thermique

UF
Ce coefficient mesure la performance d’isolation du châssis de la fenêtre (Frame)

UG
Ce coefficient mesure la performance d'isolation du vitrage (Grass)

UW
Ce coefficient mesure la performance d’isolation de la fenêtre (Window)

Rupture de pont thermique
Technique permettant d'isoler thermiquement des matériaux conducteurs

 

Les fournisseurs

 Nos fournisseurs de verre

Nos fournisseurs d'accastillage

Nos fournisseurs de mensuiseries

 

 

 

Vidéos sur le Verre

Une émission de "ce n'est pas sorcier"

https://www.youtube.com/watch?v=ww6QJNiOn4c

Le verre à travers les siècles

https://www.youtube.com/watch?v=vH7a4q6CZZs

Les bienfaits de la lumière naturelle

https://video-streaming.orange.fr/high-tech-science/les-bienfaits-de-la-lumiere-du-soleil-futuremag-arte-VID0000001ea5T.html

 

RGE FFPV Verre et Transparence