Qualité de service depuis 1975
L'expert du verre, du conseil à la pose
Du lundi au vendredi - 8h/12h & 14h/18h

La Miroiterie Avignonnaise fête ses 40 ans

  • Septembre 2015

Le 17 septembre, aux jardins de l'abbaye du Fort Saint André, la Miroiterie Avignonnaise a feté ses 40 ans d'existence et inauguré une verrière restaurée dans le cadre d'une action de mécénat. Employés, clients, fournisseurs, élus, membres du réseau "Entreprendre", sont venus nombreux dans cette abbaye, cachée dans l'enceinte du fort pour fêter ces deux évènements. 

La Miroiterie Avignonnaise est spécialisée dans la découpe, le façonnage,  le remplacement de casse, la pose de verres et de miroirs, mais aussi la mise en place de menuiseries d’acier et d'aluminim. Crée en 1975 par  Monsieur et Madame Besson, artisans miroitiers, la Miroiterie Avignonnaise a, à travers le temps,  consolidé sa position et affirmé sa notoriété. L’entreprise se caractérise principalement par le soin extrême apporté au service client. Chaque demande est prise en compte et traitée de manière individuelle et spécifique par les équipes commerciales et techniques. Installée depuis 2005 dans la zone industrielle de Fontcouverte, la société occupe un bâtiment fonctionnel et moderne de 1200 m2. En juillet 2012,  Etienne de Chézelles rachète la Miroiterie Avignonnaise qui évolue sur un marché en mutation,  pour développer  le savoir faire de cette entreprise.

La société aujourd’hui

La Miroiterie Avignonnaise est aujourd’hui leader sur son marché pour Avignon et sa région. L’entreprise emploie aujourd’hui 15 salariés. Depuis le rachat en 2012, deux embauches ont été réalisées, et tous les départs à la retraite ont été remplacés, conservant ainsi une dynamique très positive. Dans le cadre d’un contexte économique morose, le CA a fait un bond de 20% grâce à la conquête de nouveaux marchés et à la diversification des services proposés.

La Miroiterie Avignonnaise doit sa performance grâce à sa dynamique commerciale orientée vers le service client, grâce à la qualité de ses services ainsi qu'à un enrichissement constant des gammes de verre et de menuiseries proposées. Car à côté des verres classiques, une gamme qui comprend environ 300 produits, l'entreprise innove en proposant  des verres plus performants, comme le verre priva lite, un verre opacifiant, dit intelligent, permettant de moduler l'intimité d'un espace ou comme le verre de contrôle solaire, permettant de retenir en été 60% de la chaleur et très adapté à la région.  L'entreprise étoffe aussi sa gamme de menuiseries, en proposant  des menuiseries en acier, très innovantes car présentant d'excellentes qualités thermiques, et permettant ainsi d'allier confort et esthétique. L'entreprise soigne aussi son image,  en inaugurant en octobre 2014, un nouveau show room sur 150 m2, mettant en scène une trentaine de solutions sur mesure (garde corps, crédence, dalle de sol, portes en verre, cloisons;..)  et en juin 2015, elle lance son nouveau site internet. En interne, l'entreprise n'est pas en reste : elle investit dans la formation (350 heures par an), met sur pied une politique salariale liée à l'intéressement.

Au sein de l’équipe, les artisans, spécialisés et compétents, sont répartis en deux groupes : une équipe dans l’atelier qui coupe et façonne le verre et une équipe de chantier qui pose ou remplace le verre. Tous les artisans maîtrisent  dans la plus pure tradition  les techniques de coupe, façonnage, pose, manutention et transport du verre. Les conseillers reçoivent les clients et les guident dans le choix des différentes options d’achat et de pose. Ils connaissent les performances de chaque type de verre ainsi que  les caractéristiques des accessoires qui permettent de fixer le verre.

 A l’occasion des 40 ans, une belle opération de mécénat

Pour célébrer cet anniversaire, la Miroiterie Avignonnaise prend la décision de mettre son savoir-faire quarantenaire au service d’une généreuse opération de mécénat. Sur les hauteurs de Villeneuve-lès-Avignon, caché dans l’enceinte du fort Saint-André, se déploie le « Jardin Remarquable » de l’abbaye de Saint-André. Le lieu offre une vue imprenable sur le palais des Papes et les Alpilles d’un côté, le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail de l’autre. Classés aux Monuments Historiques, ces jardins romantiques entourent un palais abbatial du XVIIIe, qui malgré sa beauté nécessite encore quelques réparations. Ainsi une très belle verrière dont le vitrage est en très mauvais état requiert une intervention. Une belle occasion pour la Miroiterie Avignonnaise de contribuer à préserver un magnifique élément de notre patrimoine historique et architectural.

En coordination avec les exigences des architectes du patrimoine, les travaux de la verrière vont être effectués dans le courant de l’été 2015 ; les travaux seront réalisés avec un verre « contrôle solaire », qui permet de réduire la chaleur de 60%. L’ouvrage sera présenté au public à partir du mois de septembre 2015. Cette propension à agir en tant que mécène avait déjà connu des prémices en 2014 : La Miroiterie avait contribué à la création d’une œuvre contemporaine de l’artiste Viktor-Mickael Lepage, « Abelius », composée de 9 parallélépipèdes de verre de 89 cm de côté et de 6 cm de haut remplis de miel, chacun posé sur un châssis en bois peint qui dissimule un système d’éclairage. Cette œuvre  monumentale fut exposée en l’église Sainte Marthe au cours du mois de juillet.

RGE FFPV